En entreprise, l’informatique est partout. Il est indispensable pour votre société de ne pas négliger les vulnérabilités et les attaques potentielles afin de sauvegarder ses données sensibles. Diverses professions se consacrent à la sécurisation du système numérique et à la gestion des données. Néanmoins, il est essentiel que le personnel soit au minimum formé aux principes fondamentaux et aux meilleures pratiques de travail. Effectivement, la formation en la cybersécurité permet aux organisations à travers le globe de :
- minimiser les dangers liés à la cybersécurité
- améliorer leur capacité de résistance face aux menaces
- encourager des habitudes durables en matière de sécurité.
Définition d’un module de sensibilisation à la sécurité
L’initiation à la sûreté est une technique pédagogique destinée aux
A découvrir également : Réussir à créer des applications avec power application
- employés
- sous-traitants
- partenaires
- autres participants au sein d’une société,
Pour leur apprendre les bonnes pratiques visant à défendre la gestion des données sensibles contre les menaces numériques. Elle offre aussi des conseils aux participants sur les méthodes pour protéger divers systèmes, réseaux, comptes en ligne et autres biens numériques contre les cyberattaques.
La formation, levier clé de la sensibilisation à la sécurité
La formation à la sécurité permet à l’entreprise de minimiser les risques associés au facteur humain de la cybersécurité et d’établir un environnement de cybersécurité dans toutes les sections de l’organisation. Dans ce but, les directeurs de la sûreté de l’information et autres responsables élaborent des programmes et des conseils de sensibilisation qui visent à cibler des comportements risqués tels que :
A lire en complément : Action cam comparatif : 5 modèles à moins de 100€ à découvrir
- cliquer sur un lien trompeur dans un e-mail
- télécharger un contenu joint dangereux.
Une organisation dispose des programmes de formation à la cybersécurité. Ces derniers participent à renforcer la protection des données : essayez ici. Elles assurent donc la protection des données sensibles de l’organisation, telles que :
- les données d’identification personnelle
- la propriété intellectuelle (PI)
- l’accessibilité aux comptes privés
Le cours de formation en sensibilisation, à télécharger, contribue aussi à garantir que :
Les employés respectent les réglementations relatives à la protection des données, telles que le RGPD, qui sont en vigueur dans l’industrie ou la zone géographique.
Le RGPD est le seul règlement qui :
Impose des critères spécifiques de sécurité informatique, de manière horizontale
Sont placés sous la surveillance et l’autorité disciplinaire d’un organe administratif tel que la CNIL.
Quand une organisation progresse dans son niveau de maturité en matière de formation à la cybersécurité, elle remarque souvent :
- une baisse significative des dépenses de sécurité
- un effet bénéfique sur sa productivité, ses recettes et l’image de marque.
Élaboration d’un programme de formation à la sûreté
Les pratiques les plus efficaces de sensibilisation à la cybersécurité intègrent diverses méthodes d’enseignement afin de proposer une expérience :
- éducative
- Interactive
- divertissante.
En effet, une formation pratique peut et doit être agréable et stimulante à suivre ! En général, la formation comporte, sans s’y limiter :
- des modules interactifs en ligne
- des évaluations
- des simulations de hameçonnage
- des actions de communication continue.
Les sujets d’un programme
Les thèmes d’un programme de sensibilisation à la cybersécurité varient en fonction des buts et du stade de développement de l’entreprise. Cependant, il est essentiel d’aborder tous les aspects fondamentaux de la formation à la cybersécurité, tels que :
- l’hameçonnage ou le phishing
- l’ingénierie sociale
- les ransomwares
- les malwares
- la sécurisation des emails
- les stratégies optimales relatives aux sésames.
Un solide socle de connaissances contribue à renforcer la rétention d’information et l’efficacité lors des mises en situation pratiques d’attaques.
Implantation d’une formation en introduction à la sécurité
Le but d’un cours d’initiation à la cybersécurité pour employés, se limite pas à la simple conformité réglementaire ou à l’exécution d’une tâche pour l’entreprise.
Il est essentiel que les entités s’emploient à développer une résilience face aux menaces numériques en se basant sur des données tangibles. En tirant parti de cet élan, elles favorisent une culture organisationnelle axée sur une formation continue en matière de sensibilisation à la sécurité.
Pour peaufiner votre programme d’introduction, il est impératif de mettre en place chaque élément avec minutie et de le relier à votre vision globale en termes de protection des données. Pour la plupart des équipes dédiées à la sensibilisation à la cybersécurité, une implémentation réussie comprend les aspects suivants :
Simulation de phishing de référence
Une simulation initiale d’hameçonnage constitue un point de départ essentiel pour mesurer la sensibilisation des utilisateurs à la cybersécurité. Les conclusions de cette activité et le compte rendu qui en résulte fournissent les données requises pour élaborer une culture de formation spécifique, basée sur des risques concrets.
Planification effectuée par des spécialistes avec le soutien de la direction
Le succès d’un programme de sensibilisation dépend fortement de l’engagement de la direction. Il peut donc être aisé de procéder en basant votre plaidoyer sur votre rapport initial de sensibilisation à la cybersécurité et l’expertise sectorielle, tel que les ressources produites par les CISO.
Un contenu de formation captivant et multilingue
Afin d’optimiser le rendement de votre programme de formation sur la sensibilisation à la cybersécurité, il est essentiel de proposer une expérience éducative, interactive et avant tout ludique pour tous les participants. Veillez à proposer un contenu pédagogique comportant divers modules, formats et langues, ce qui favorise une plus grande implication, minimise les risques et modifie les comportements.
Volets de formation sur l’hameçonnage
Chaque entreprise possède un espace sécurisé où ses employés et utilisateurs peuvent s’instruire sur les véritables menaces numériques et appliquer leurs compétences et ressources en matière de cybersécurité. C’est pourquoi les scénarios pratiques d’hameçonnage numérique sont cruciaux pour le succès d’un programme de sensibilisation à la cybersécurité. Ces dernières peuvent aussi aider votre organisation à :
- juger l’efficacité du contenu pédagogique
- cibler les comportements que vous souhaitez réellement faire évoluer.
Outils de renforcement
Pour soutenir leurs efforts de sensibilisation, les organisations doivent inclure des outils de consolidation et de communication qui offrent davantage d’opportunités d’apprentissage. Les newsletters, infographies, vidéos, bannières publicitaires et autres formes de communication contribuent à : Maintenir un haut niveau d’engagement et de participation tout en soulignant les enjeux primordiaux en matière de cybersécurité.
Rapportage dynamique et instantané
Avec une infrastructure d’analyse et de rapportage en place, comprenant un tableau de bord et des rapports détaillés sur la sensibilisation à la cybersécurité, il devient aisé de prendre des décisions fondées sur les données. En adaptant le processus de signalement aux exigences et aux buts spécifiques de votre structure, vous pouvez rapidement synthétiser les résultats des initiatives et des simulations de cyberattaques :
Tout en améliorant durablement votre programme et en atténuant les risques et menaces numériques.